Tarek BEN YAKHLEF

 

Tarek Ben Yakhlef alias Tarek est un artiste français : peinture, photographie, street art et bande dessinée.

Né à Paris en 1971 et travaillant à Rennes. Adhérent à l’AGESSA et ADAGP.

" J’ai commencé à peindre sur toile en 1990, après avoir pratiqué le graffiti à partir de la fin 1985.
J’ai plus ou moins continué le graffiti jusqu’en 1992, soit un an après la sortie de mon livre Paris Tonkar."

Diplômé de la Sorbonne en histoire médiévale et en histoire de l’art, Tarek a sorti Paris Tonkar en 1991 à l’âge de 19 ans, c'est le premier livre d’art publié en Europe consacré au Spraycan art à Paris.
Celui-ci est devenu un ouvrage de référence pour tous les amateurs d’urban art et les spécialistes du Hip-hop.
Il a exposé ses premières peintures en 1992 à l’espace Chapon lors de la grande exposition Paris Graffiti, un événement marquant puisque le magazine 1Tox est lancé au même moment.
Il a participé à l’organisation de cette exposition et au lancement du magazine : le graffiti connaît alors ses premières heures de gloire.

Depuis 1999, Tarek a écrit plus d’une soixantaine d’albums chez plusieurs éditeurs pour lesquels il a rencontré l’adhésion du public et a remporté de nombreux prix dont le Saint-Michel du meilleur scénario en 2007 pour sa série Sir Arthur Benton.

Cette même année, son travail sur cette série a fait l’objet d’une grande exposition de 200 m2 au Mémorial de Caen durant quatre mois : c’était la première fois qu’une bande dessinée était ainsi mise en valeur dans un lieu d’histoire et de mémoire. Ses albums BD jeunesse sont régulièrement utilisés dans les écoles et dans les parcours de lecture depuis 2004. Il donne régulièrement des conférences sur la bande dessinée, l’histoire et l’art contemporain.

Mes peintures et mes volumes ont intégré les collections de plusieurs amateurs d’art dans le monde.

  • Afrique : Tunisie, Maroc

  • Asie : Japon

  • Amérique : USA, Canada

  • Europe : France, Belgique, Suisse, Andorre